Régime ou rééducation alimentaire pour perdre du poids

multivitaminés

Plus long qu’un simple régime, une rééducation alimentaire demande de faire un véritable travail sur soi. Cette démarche,plus globale, favorise la sortir du cercle vicieux de la perte de kilos suivie par la reprise du poids perdu, et permet de retrouver un véritable équilibre alimentaire.

Écouter de nouveau son corps

 

La rééducation alimentaire permet de réapprendre à écouter les messages de satiété de notre corps. On doit dépasser les principes erronés de notre éducation alimentaire ( les menaces si on ne  finit pas son assiette, les bonbons comme récompense, manger au moins la viande, ... ), et des dizaines d’articles expliquant les régimes à la mode : cette année, on élimine les sucres, l’année suivante, on combat les graisses, ensuite, les protéines sont les stars. On n’écoute plus son organisme, on écoute des gourous.

 

Grâce à la rééducation alimentaire, On se débarrasse des règles arbitraires telles que «je ne dois pas manger ceci». On prendra également le temps d’analyser nos comportements face à la nourriture.

L'alimentation doit répondre au besoin de l'organisme. Nous devons réapprendre à faire confiance au mécanisme de notre organisme, tel que la sensation de satiété, de faim, …, qui nous donnent  les clés d’une alimentation saine et  équilibrée. Malheureusement, nous sommes de plus en plus déconnectés de ces perceptions. La rééducation alimentaire permet de réapprendre à manger consciemment. Pour cela, les repas se déroulent dans le calme, sans distraction (livre, télé…). Seul(e) face à son assiette, on apprécie chaque bouchée, on étudie la texture, on recherche les saveurs et on est à l’écoute des ressentis.

 

De plus, une rééducation alimentaire signifie savoir faire la différence entre envie et besoin. Ce conseil est essentiel pour maigrir durablement sans reprendre ses kilos. On prend alors l’habitude de manger en accord avec son corps plutôt qu’avec ses émotions. La pratique d'activité physique spécifique, de la méditation et de la gestion du stress permet se reconnecter avec ces sensations corporelles.

 

Rééquilibrage alimentaire, élément indispensable d’une rééducation

 

Une rééducation alimentaire permet d'apprendre à rééquilibrer ses menus. Lorsque l’on mange pour couvrir les besoins de l’organisme, on se tourne plus facilement vers des aliments sains, riches en nutriments et vitamines. On privilégie les produits les plus naturels afin de profiter de tous les bienfaits de la nourriture. De plus, on fera attention à la sensation de satiété afin de ne pas engloutir de trop grosses portions.

 

Les régimes amincissants

 

Les régimes amincissants conduisent à une perte de poids rapide qui flatte le moral et la motivation. Mais bien souvent, on reprend le poids perdu. Une rééducation alimentaire, au contraire, est un travail à long terme qui permet de modifier son hygiène de vie pour des résultats durables.

 

Kévin Nubret-Adonicam