La naturopathie ou comment soutenir notre système d’auto-guérison

En France, la profession de naturopathe n’est pas encore entrée dans les habitudes.  Par conséquent, lorsque  je me présente en tant que hygiéniste naturopathe, je m’entends dire : « mais c’est quoi, au juste, la naturopathie ? ».

 

 

La réponse à cette question peut m’entraîner très loin ; la naturopathie est une pratique d’une extrême richesse, car l’art de soigner est un vaste sujet.

Commençons par le principe de base de la naturopathie : Le corps renferme son  propre système de régénération et d’auto-guérison : biologique, bioénergétique, psychique, cérébral et spirituel. Tous ces plans étant interdépendants, la prise en charge naturopathique se doit d'être holistique (du grec holos, tout), c’est-à-dire prendre en compte l’ensemble des composants de l’être vivant.

Pour stimuler notre potentiel naturel d’auto-guérison ou améliorer notre capital santé, une bonne hygiène de vie est le principe N°1. Cela spécifie, en pratique, que ces 4 paramètres doivent être respectés : 

 

- Une alimentation individualisée naturelle, digeste, mesurée, assurant une parfaite nutrition des cellules.

- Une activité physique  parfaitement adaptée, assurant une bonne circulation du sang ainsi que l’irrigation et l’oxygénation de nos cellules.

- Un sommeil de qualité en quantité suffisante.

- Une sérénité mentale, qui élimine les pensées néfastes, perturbatrices des informations reçues par nos cellules.

 

Ces quatre principes nécessaires et suffisants à l’équilibre de l’organisme constituent la base de la prévention en matière de santé selon la naturopathie.

 

La naturopathie peut vous aider à retrouver une sensation de bien-être optimal en s’appuyant sur cinq piliers :

 

- Une alimentation saine et anti-inflammatoire,

- La nutrition cellulaire,

- La détoxication cellulaire,

- L’hydratation cellulaire,

- La dynamisation cellulaire.

 

En combinant simplement ces cinq piliers dans votre vie de façon individualisée, vous retrouverez rapidement les sensations du Bien-être optimal : beaucoup d'énergie, un sommeil réparateur, un poids santé, des idées claires, une libido sans faille, une peau souple et lisse, une vie libérée des douleurs...

 

Vivez l'expérience des cinq piliers et redécouvrez la notion de Bien-être optimal !

 

Kévin NUBRET-ADONICAM

Écrire commentaire

Commentaires : 0