les aliments satiétogènes protéinés et les sources à priviligier

aliments protéinés

La consommation des protéines est très utile dans la régulation de l’apport alimentaire, car pour digérer les protéines, l’organisme utilise 30% de l’énergie qu’elles fournissent contre 8 à 10% pour les glucides et 2 à 3 % pour les lipides. De plus les régimes riches en protéines limitent la perte musculaire lors de la perte de poids. Mais il faut fait attention aux aliments riches en protéines et gras, comme les viandes grasses, les charcuteries et les fromages, car ils n’offrent pas les mêmes avantages au niveau de la satiété à cause de leur teneur élevé en matières grasses, et par l’importance du gras saturé, néfaste pour la santé cardiovasculaire, qu’ils contiennent.

poissons, fruits de mer

1- Poissons, fruits de mer, œufs, volailles, viandes maigres

 

La densité énergétique de ces aliments est un peu plus élevée que celle des grains complets, mais étant donné leur richesse en protéines, ils sont assez satiétogènes. Par contre, manger seuls ils ne procurent pas la sensation de satiété optimale. Il faut donc les combiner à des légumes et des grains complets riches en eau. À titre d’exemple, une cuisse de poulet seule sera moins satiétogène qu’accompagnée de légumes et de riz entier, ces deux derniers aliments ayant une densité énergétique faible. Les viandes maigres sont le veau, le lapin.

les noix et graines

2- Les noix et graines 

 

Elles sont satiétogènes, grâce à leurs richesses à la fois en fibres et en protéines. Par contre, à cause de leurs pauvreté en eau, il faut les combiner avec des aliments riches en eau, comme un fruit ou un légume, afin d’obtenir une sensation de satiété optimale.

Leurs richesses en gras insaturés, indispensable à la santé, en font un aliment indispensable à une diète équilibrée.

 

Les aliments satiétogènes

 

L’effet positif d’une alimentation à faible densité énergétique et d’une consommation importante de fibres alimentaires pour gérer son poids a été démontré par plusieurs études.

 

Par conséquent, pour avoir une alimentation satiétogène il faut : 

 

• Une quantité adéquate de protéines (poissons, légumineuses, œufs, volailles, viandes maigres) 

• Des grains complets ou tubercules

• Beaucoup de fruits et légumes

• Et des noix et graines

Notre prochain article parlera "des aliments affameurs  "




Écrire commentaire

Commentaires : 0