les aliments affameurs

aliments affameurs

Les aliments affameurs sont des aliments qui ne procurent pas un long effet de satiété, par conséquent la sensation de faim revient rapidement. Ils ont une densité énergétique élevée et contiennent généralement prioritairement du sucre, de l’alcool, de l’amidon et du gras ou une combinaison de l’un ou l’autre de ces quatre macronutriments. Et ceux qui contiennent des protéines ont également beaucoup de gras.

Les études confirment des liens probables entre la consommation de grains raffinés, de sucres, de desserts, de pain blanc, d’aliments à haute densité énergétique et de viandes grasses avec la prise de poids et/ ou l’augmentation du rapport taille/hanche. 

 

Les aliments affameurs sont malheureusement facilement accessibles et prêt à consommer, à l’exemple des barres chocolatés, gâteaux, biscottes, biscuits et autres, ce qui entraine souvent une consommation excessive. Actuellement, ils sont devenus la base des repas de nombreuses personnes à cause de la restauration rapide (frites, boissons gazeuses, hamburger …), des plats congelés (lasagne, pizza, …) et de nos collations préférées (barres aux céréales, biscuits, ….). 

 

Les aliments affameurs composent environ 30 % à 40% du régime alimentaire actuel des pays occidentaux. . Leur impact est négatif sur les taux de mauvais cholestérol, de triglycérides et de sucre sanguin, ils sont aussi liés au diabète et aux maladies cardiovasculaires. 

Donc pour protéger notre santé et avoir une bonne gestion de notre poids, nous devons : 

 

1- Réduire la consommation de boissons sucrées (boissons gazeuses et certains jus). L’embonpoint, l’obésité, le diabète de type2 et les maladies cardio-vasculaires sont directement liées à la consommation excessive de ces produits. 

 

2- Réduire la quantité d’amidon et de sucres raffinés dans notre alimentation et augmenter  la part des grains complets. 

 

Notre prochain article parlera "Gérer les quantités d’aliments affameurs "




Écrire commentaire

Commentaires : 0