Renforcer sa motivation et l’entretenir

motivation

La motivation est primordiale pour réaliser un changement dans ses habitudes de vie. Chaque individu a besoin d’une motivation pour changer et vivre durablement avec ces nouvelles habitudes. Il y a trois principes indispensables pour que le changement se réalise de façon harmonieuse et paisible : en avoir le désir, se penser capable et être prêt à changer. 

 

Lorsqu’on décide d’entreprendre un changement dans sa vie, on passe par plusieurs étapes. 

 

La première est la réflexion, car on ressent le problème, mais on ne sait pas comment entreprendre de changer. Puis vient la méditation, qui est la prise de conscience du problème et des solutions appropriées, mais on n’est pas encore prêt à passer à l’action. Pendant ces deux premières étapes, il faut analyser son niveau de confiance en sa capacité de réussite et l’importance de changer certains comportements.

 

L’étape suivante est la préparation. On est prêt à effectuer des changements et ouvert aux conseils. Ensuite débute le temps de la concrétisation. On réforme nos habitudes pour une durée variable, soit une journée à plusieurs mois. Les nouvelles habitudes s’installent, si lorsqu’on maintient le cap au cours d’une période supérieur à six mois. À chaque étape, il y a un risque de revenir en arrière. 

 

Lorsqu’on est prêt à effectuer les changements indispensables pour atteindre notre objectif, il est nécessaire d’établir un plan d’action précis. 

 

La réussite pour contrôler son poids en vue d’optimiser sa santé repose sur un engagement ferme, d’opter pour une hygiène de vie fondée sur des habitudes saines, durables et agréables, tant sur le plan nutritionnel, psychique que physique. 

 

Recommandations pour réaliser votre plan d’action personnalisé :

 

  1. Écrivez précisément les raisons pour lesquelles vous désirez perdre du poids ou changer vos habitudes alimentaires
  2. Établir la liste de vos appréhensions vis-à-vis du changement de vos anciennes habitudes.
  3. Identifiez les raisons de vos échecs lors de tentatives passées et prévoyez comment vous les surmonterez.
  4. Analyser les notions que vous avez en matière d’alimentation. 
  5. Identifiez vos soutiens (famille, professionnel, ...) 
  6. Evaluez vos mauvaises habitudes alimentaires et les éléments déclencheurs. 
  7. Définissez comment changer les émotions qui vous poussent à manger sans avoir faim. 
  8. Prenez l’engagement ferme de changer. 
  9. Identifiez des moyens de vous récompenser autres que la nourriture.
  10. Préparez-vous à résister à la tentation de dévier de votre engagement.

 

Le fait d’établir un plan d’action précis augmente vos chances de perdre du poids définitivement et de le maintenir de manière permanente, car vous aurez atteint non seulement un poids santé, mais surtout un bien-être physique et psychologique grâce à votre succès.

 

Un bon plan doit être écrit, car il nécessite de réfléchir sérieusement à ce que vous devez faire et comment vous le ferez. En préparant votre plan, vous découvrirez que mieux gérer votre poids dépend non seulement de vos habitudes nutritionnelles, mais aussi des aspects psychologiques tels que le comportement et la motivation, car c’est bien de vouloir maigrir, mais il nécessaire de le faire pour de bonnes raisons. 

 

Kévin NUBRET-ADONICAM

 




Écrire commentaire

Commentaires : 0