Les meilleurs aliments anti-rétention d'eau

jus de cresson

1 – Le cresson, le poireau, le fenouil, le navet et le céleri : des condensés anti-rétention

 

Réputés diurétiques, car riches en potassium, ces légumes favorisent l'élimination de l'eau par les urines. La forte teneur en fibres de ces aliments minceur permet de garder un ventre plat. Ces légumes peuvent aussi bien être consommés seuls que mélangés dans une soupe ou un jus de légumes, pour cumuler tous leurs bienfaits. 

2 – Melon et pastèque : à consommer sans modération  

 

Ces deux fruits, riches en potassium, stimulent l'élimination de l'eau. Le bon équilibre entre potassium et sodium favorise, en outre, les échanges hydriques entre les différentes parties du corps (organes, cellules...) et prévient les gonflements liés à la rétention d'eau. 

ananas

3   ̶  L'ananas, la solution anti-œdème 

 

Riche en potassium, l'ananas est le fruit diurétique par excellence, idéal pour dégonfler, voir faire disparaître la cellulite. Les fibres insolubles qu'il contient en font aussi un aliment particulièrement bénéfique pour les intestins paresseux. Seul ou en accompagnement, il se consomme avec modération, car il reste très sucré.

4   ̶  Le concombre, un super draineur

 

Peu concentré en sodium et riche en potassium, il est l'un des meilleurs diurétiques naturels. Très efficace pour combattre la rétention d'eau, c'est un légume idéal pour garder la ligne, puisqu'il est, en plus, très peu calorique (seulement 12 cal pour 100 g).

5   ̶  Les poissons contre le déficit en protéines 

 

Les protéines ont un effet diurétique : ces molécules grosses et lourdes font sortir l'eau du sang qui est ensuite évacué par les urines. Elles font ainsi l'effet inverse du sel. Celui-ci retient l'eau dans les tissus alors que les protéines le chassent.

raisins

6 – Le raisin : un puissant éliminateur d'eau 

 

Le raisin, l'un des fruits les plus riches en eau et en potassium, offre des vertus drainantes incontestables. Consommé régulièrement, il permet d'éliminer l'eau qui stagne dans les tissus et donc de prévenir les œdèmes. Les fibres qui le composent améliorent également sensiblement le transit. 

figue séché

7 - La figue sèche, diurétique et laxative 

 

Riche en sucres, en fibres, en calcium et en minéraux (dont le magnésium), la figue sèche, se distingue par une valeur nutritive élevée combinée à de véritables vertus laxatives. Incontournable, elle est aussi gorgée de vitamines (A, B1, B2 et C) et agit favorablement sur le transit intestinal. 

 

 Kévin NUBRET-ADONICAM

Hygiéniste Naturopathe - 0690 900 829