Les meilleurs aliments anti-rétention d'eau

jus de cresson

1 – Le cresson, le poireau, le fenouil, le navet et le céleri : des condensés anti-rétention

 

Réputés diurétiques, car riches en potassium, ces légumes favorisent l'élimination de l'eau par les urines. La forte teneur en fibres de ces aliments minceur permet de garder un ventre plat. Ces légumes peuvent aussi bien être consommés seuls que mélangés dans une soupe ou un jus de légumes, pour cumuler tous leurs bienfaits. 

Lire la suite

La question du gluten

flore intestinal
Lire la suite

Le rôle capital de la flore intestinale.

flore intestinal
Lire la suite

Quand la graisse brûle du muscle.

quand la graisses brûlent les muscles
Lire la suite

Lutter naturellement contre l’arthrose : Les compléments alimentaires efficaces

lutter naturellement contre l'arthrose
Lire la suite

Lutter naturellement contre l’arthrose

articulation arthrose
Lire la suite

Le régime alimentaire contre l’hypertension

Lire la suite

Renforcer sa motivation et l’entretenir

motivation

La motivation est primordiale pour réaliser un changement dans ses habitudes de vie. Chaque individu a besoin d’une motivation pour changer et vivre durablement avec ces nouvelles habitudes. Il y a trois principes indispensables pour que le changement se réalise de façon harmonieuse et paisible : en avoir le désir, se penser capable et être prêt à changer. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les 5 exercices physiques qui vont transformer votre corps

Redynamiser ses abdos, se refaire le galbe des fesses, tonifier ses bras, ses cuisses, son dos : c'est vraiment facile. Il faut juste y penser un peu tous les jours. Résultats garantis

 

 

Il suffit d'un peu de volonté et surtout d'organisation pour y penser chaque jour. Voici tous les exercices facilement réalisables qui vont vous booster la forme et transformer votre silhouette !

Lire la suite 0 commentaires

l’importance du sport dans la gestion de la surcharge pondérale.

activités physiques
Lire la suite

L’importance de l’eau dans la gestion de notre poids

Le corps humain est composé de 50 à 75 % d’eau en fonction de notre âge. La quantité et la qualité de l’eau que nous consommons est donc fondamentale pour préserver notre poids santé.

 

Afin de nettoyer notre organisme, nous avons besoin d’une consommation correcte en eau, car le besoin d'éliminer les liquides augmente. Et quand ces liquides sont éliminés par l'organisme, 

Lire la suite 0 commentaires

Le bon choix des collations

 

 

Prendre des collations entre les repas permet d’éviter la faim excessive, le grignotage et l’envie d’aliments exclusivement affameurs. 

Afin de continuer vos activités sans faire chuter votre sucre, ce qui entraîne souvent l’envie d’aliment très sucrés et gras, lorsque l’écart entre deux repas est supérieur à quatre heures, le choix judicieux d’une collation riche protéines, fibres et un apport correcte de glucide vous permettra de contrôler votre poids.

Lire la suite 0 commentaires

Un duo réaliste : aliments satiétogène et aliments affameurs

 

On pourrait être tentés d’éliminer totalement les aliments affameurs de notre régime alimentaire pour perdre plus vite, mais nous avons constaté qu’essayer de supprimer radicalement un aliment est pratiquement mission impossible et qu’au contraire il devient encore plus attrayant.

Lire la suite 0 commentaires

Gérer les quantités d’aliments affameurs

pizza salade

Pour perdre du poids, il est fondamental d’écouter et de respecter ses signaux de faim et de satiété, d’adopter une bonne attitude mentale envers la nourriture et de consommer les plus possibles d’aliments satiétogènes. En plus, il faut prendre conscience de sa consommation d’aliments affameurs et essayer de la réduire, soit en la remplaçant, en partie, par des choix d’aliments plus satiétogènes ou en combinant toujours un aliment affameur à un aliment satiétogène.

 

Exemple : vous avez envie d’une pizza, afin de constituer un repas équilibrée et de réduire les portions de pizza consommée, accompagnez là d’une salade.

Lire la suite 0 commentaires

les aliments affameurs

aliments affameurs

Les aliments affameurs sont des aliments qui ne procurent pas un long effet de satiété, par conséquent la sensation de faim revient rapidement. Ils ont une densité énergétique élevée et contiennent généralement prioritairement du sucre, de l’alcool, de l’amidon et du gras ou une combinaison de l’un ou l’autre de ces quatre macronutriments. Et ceux qui contiennent des protéines ont également beaucoup de gras.

Lire la suite 0 commentaires

les aliments satiétogènes protéinés et les sources à priviligier

aliments protéinés

La consommation des protéines est très utile dans la régulation de l’apport alimentaire, car pour digérer les protéines, l’organisme utilise 30% de l’énergie qu’elles fournissent contre 8 à 10% pour les glucides et 2 à 3 % pour les lipides. De plus les régimes riches en protéines limitent la perte musculaire lors de la perte de poids. Mais il faut fait attention aux aliments riches en protéines et gras, comme les viandes grasses, les charcuteries et les fromages, car ils n’offrent pas les mêmes avantages au niveau de la satiété à cause de leur teneur élevé en matières grasses, et par l’importance du gras saturé, néfaste pour la santé cardiovasculaire, qu’ils contiennent.

Lire la suite 0 commentaires

Les groupes d’aliments à densité énergétique faible à privilégier

fruits et légumes des antilles

1- Les fruits et les légumes 

 

La densité alimentaire des fruits et des légumes est très faible car ils sont gorgés d’eau. En plus leurs richesses en vitamines et minéraux en font des alliés précieux dans la gestion de notre poids. Elles doivent avoir une place prépondérante dans notre alimentation.

Lire la suite 0 commentaires

Les bonnes habitudes alimentaires pour un poids équilibré

ALIMENTATION SAINE

La majorité des personnes reconnaissent que les fruits, les légumes, les grains complets, les légumineuses et le poisson sont généralement bons pour la santé, contrairement aux desserts, aux frites, aux viandes grasses, à l’excès de fromage et aux abus d’alcool. Mais malgré ces connaissances basiques, nous sommes plus de la moitié à manger trop d’aliments qui nous affament rapidement et pas assez d’aliments qui nous rassasient longtemps. Nous allons donc aborder la question du pouvoir satiétogène ou affameur des aliments. Nous traiterons aussi des aliments nécessaires à notre santé et également de ceux qui nous entraînent dans des spirales négatives lorsqu’ils sont trop consommés. 

Lire la suite 0 commentaires

Changer nos pensées pour contrôler notre poids

nos pensées

Nos mauvaises pensées influencent notre rapport à la nourriture, nous poussant parfois à manger plus que nécessaire. Nous vous proposons donc, un ensemble de pensées menant à la surcharge pondérale et celles permettant de mieux gérer notre alimentation. A gauche, les mauvaises pensées contribuant à l’embonpoint et à droite les pensées correctes pour le maintien d’un poids équilibré.

Lire la suite 0 commentaires

Les solutions comportementales à la surcharge pondérale (partie 2)

rassasier

SE RASSASIER, SANS PLUS

 

Quand on a mangé suffisamment, un signal corporel subtil se fait sentir, le corps n’a plus faim. Comme il faut un certain temps après le début du repas pour que cette sensation se manifeste, il est important de manger lentement. Les aliments qui nécessitent beaucoup de mastication, comme les crudités, permettent aussi d’allonger la durée du repas. 

Lire la suite 0 commentaires

Les solutions comportementales à la surcharge pondérale (partie 1)

LES ATTITUDES ALIMENTAIRES SAINES 

 

 

Afin de perdre du poids ou de le maintenir, nous devons retrouver des attitudes saines. Perte de poids ne signifie pas perte de plaisir et s’affamer. Mieux vaut perdre du poids très lentement et sans difficulté que rapidement et en souffrant.

Lire la suite 0 commentaires

Les causes de la surcharge pondérale

prise de poids

La prise de poids étant le résultat d’un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées, manger lorsqu’on n’a pas faim, sans effectuer d’activité physique, fait prendre du poids graduellement. La cause de cette attitude, menant à un bilan positif de calories absorbées par rapport à celles brûlées, est multifactorielle. Des facteurs psycho-sociaux et environnementaux étant impliqués, la perte de poids et sa stabilisation sont deux défis si difficiles à atteindre.

Lire la suite

Pourquoi l’apport de 5 fruits et légumes par jour n’est pas suffisant.

L’agriculture intensive a tellement dopé nos légumes, qu’aujourd’hui ils n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres.

 

Voyez la différence entre une banane actuelle de nos supermarchés (à gauche) et une banane sauvage d’Afrique (à droite) : 

Lire la suite 1 commentaires

La naturopathie ou comment soutenir notre système d’auto-guérison

En France, la profession de naturopathe n’est pas encore entrée dans les habitudes.  Par conséquent, lorsque  je me présente en tant que hygiéniste naturopathe, je m’entends dire : « mais c’est quoi, au juste, la naturopathie ? ».

 

 

La réponse à cette question peut m’entraîner très loin ; la naturopathie est une pratique d’une extrême richesse, car l’art de soigner est un vaste sujet.

Lire la suite 0 commentaires

Les tempéraments naturopathiques et la santé

Lire la suite

Comment savoir si l'on a de l'embonpoint ou si l'on souffre d'obésité ?

micro nutrition

Actuellement, l’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour évaluer la surcharge pondérale en lien avec le risque de maladies. L’IMC est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, mais, il n’est pas valable pour les moins de 18 ans et les femmes enceintes et qui allaitent. 

Lire la suite 0 commentaires

Quand consulter un naturopathe ?

équilibre naturopathique

Lorsque vous souhaitez faire un bilan de santé (bilan d'hygiène vitale, bilan alimentaire, gestion du stress, remise en forme) afin de comprendre votre terrain (tendances, fragilités, etc.) et de mettre en place un véritable programme d'hygiène de vie adapté à votre personnalité et axé sur le soin et/ou la prévention.

Lire la suite

Les paramètres vitaux de la santé naturelle.

équilibre naturopathique

 

 

Les quatre paramètres vitaux en naturopathie :

Lire la suite

Les principes fondamentaux de la Naturopathie

équilibre naturopathique

 

 

Stimuler le potentiel d’autoguérison de l’organisme par un accompagnement en plusieurs phases :

Lire la suite

La Naturopathie, c’est quoi ?

 

La Naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle mondiale, reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International du Travail de Genève.

Lire la suite 0 commentaires

Régime ou rééducation alimentaire pour perdre du poids

multivitaminés

Plus long qu’un simple régime, une rééducation alimentaire demande de faire un véritable travail sur soi. Cette démarche,plus globale, favorise la sortir du cercle vicieux de la perte de kilos suivie par la reprise du poids perdu, et permet de retrouver un véritable équilibre alimentaire.

Lire la suite

La raison de vivre et la pensée

multivitaminés

 L’homme qui avance dans la vie sans but, sans raison est tel un capitaine de navire sans destination, il erre sur l’océan de la destinée. Ses pensées sont hors de contrôle et l’entraînent inexorablement vers le malheur et l’échec. Il devient faible et est ballotté par les circonstances car il n’y a pas de place pour la faiblesse dans notre univers où tout est vibration énergétique.

Lire la suite

Comment agissent les antioxydants et les radicaux libres ?

les antioxydants et les radicaux libres

 

Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres » et des « antioxydants ». 

Lire la suite

Les critères de qualité d'un multivitaminé

multivitaminés

Un bon multivitaminé comprend une combinaison de vitamines et de minéraux à doses nutritives, c'est-à-dire des quantités  éventuellement atteignables par une alimentation très importante et très riche en micronutriments. 

Lire la suite