Naturopathie

flore intestinal
Lorsqu’elle est perturbée, la flore intestinale contribue au surpoids. La variété de la flore chez les personnes en surpoids est réduite. Des espèces, dont l’activité est puissamment anti-inflammatoire, manquent. Et naturellement, les populations qui ont une flore restreinte (23 % de la population) ont une exposition au surpoids nettement plus élevée. Une flore déséquilibrée est pro-inflammatoire. Certaines bactéries favorisent la captation de graisses par le tissu adipeux....
lutter naturellement contre l'arthrose
L’harpagophytum Harpagophytum procumbens ou « griffe du diable » est une plante aux propriétés anti-inflammatoires puissantes puisqu’elle réduit le niveau des cytokines . Elle diminue ainsi la douleur. En plus, elle inhibe les enzymes qui détruisent le cartilage. De nombreuses études ont été faites sur l’harpagophytum (poudre ou extraits standardisés). Elles montrent une bonne efficacité globale sur les symptômes de l’arthrose avec des doses d’harpagoside (le principe...
articulation arthrose
Un tiers (34 %) des Français souffre actuellement de douleurs articulaires. Ce chiffre impressionnant grimpe à plus d’un français sur deux chez les plus de 50 ans. En réponse à cette atteinte généralisée, les anti-inflammatoires sont parmi les médicaments les plus prescrits au monde. Soit 4,5 % de la consommation en médicaments des pays industrialisés !
La Spiruline, une micro algue bleu-vert spiralée, est tout simplement le premier organisme vivant à s’être développé sur terre. On dispose des preuves fossiles de sa présence sur notre planète il y a environ 3 500 millions d’années !
Encore méconnu, le Camu Camu constitue à lui seul une excellente solution de nutrition cellulaire. Le Camu Camu (Myrciaria Dubia) est le fruit d’un arbre qui pousse en Amazonie, dans les zones marécageuses proches des cours d’eau. Son exceptionnelle richesse en vitamine C, mais aussi en polyphénols, en flavonoïdes et en anthocyanes en font un des plus puissants antioxydants naturels.
En France, la profession de naturopathe n’est pas encore entrée dans les habitudes. Par conséquent, lorsque je me présente en tant que hygiéniste naturopathe, je m’entends dire : « mais c’est quoi, au juste, la naturopathie ? ». La réponse à cette question peut m’entraîner très loin ; la naturopathie est une pratique d’une extrême richesse, car l’art de soigner est un vaste sujet.
Pourquoi une thérapeutique efficace sur un nombre important de souffrants, ne l’est-il pas sur tous ? Les symptômes étant les mêmes, la médication ou le traitement ne devrait-il pas avoir la même efficacité ? Les observations effectuées pour comprendre ce qui distinguait les malades qui réagissaient bien, de ceux qui avaient peu de résultat avec un traitement identique, ont permises la découverte des tempéraments. D’après ces recherches, il existe quatre grands groupes...
équilibre naturopathique
Lorsque vous souhaitez faire un bilan de santé (bilan d'hygiène vitale, bilan alimentaire, gestion du stress, remise en forme) afin de comprendre votre terrain (tendances, fragilités, etc.) et de mettre en place un véritable programme d'hygiène de vie adapté à votre personnalité et axé sur le soin et/ou la prévention.
équilibre naturopathique
Les quatre paramètres vitaux en naturopathie :
équilibre naturopathique
Stimuler le potentiel d’autoguérison de l’organisme par un accompagnement en plusieurs phases :

Afficher plus