Qu'est ce que la naturopathie ?


La Naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle mondiale, reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International du Travail de Genève.

Elle se base sur le principe que le corps humain a une capacité innée à l’auto-guérison. La naturopathie a pour vocation de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

 

Les Naturopathes élaborent, après un questionnaire approfondi et un bilan vital, un programme d’hygiène de vie qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés, pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnelle…). Ce programme pourra être complété selon le cas par l’ajout de compléments nutritionnels.

 

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable.

Les principes fondamentaux de la Naturopathie

Stimuler le potentiel d’autoguérison de l’organisme par un accompagnement en plusieurs phases :

 

  1. La désintoxication qui se veut progressive par une rééducation alimentaire et par un  rééquilibrage psychologique.
  2. La désincrustation tissulaire qui passe essentiellement par un drainage de l’organisme, mettant à contribution les organes émonctoriels (organes de l’élimination).
  3. La revitalisation  qui consiste à compléter l’alimentation afin d’éviter ou de supprimer tout état carentiel pouvant nuire à l'organisme.
  4. La stabilisation qui consiste à maintenir dans le temps les effets bénéfiques obtenus.

Les paramètres vitaux de la santé naturelle

Les quatre paramètres vitaux en naturopathie :

 

  1. L’alimentation individualisée naturelle, digeste, mesurée, assurant une parfaite nutrition des cellules.
  2. L’activité physique qui, parfaitement adaptée, assure une bonne circulation du sang ainsi que l’irrigation et l’oxygénation de nos cellules.
  3. Un sommeil de qualité en quantité suffisante.
  4. La sérénité mentale, qui élimine les pensées néfastes, perturbatrices des informations reçues par nos cellules.

 

Lorsque les 4 paramètres vitaux sont respectés et observés, la santé est optimale.

Quand consulter un naturopathe ?

Lorsque vous souhaitez faire un bilan de santé (bilan d'hygiène vitale, bilan alimentaire, gestion du stress, remise en forme) afin de comprendre votre terrain (tendances, fragilités, etc.) et de mettre en place un véritable programme d'hygiène de vie adapté à votre personnalité et axé sur le soin et/ou la prévention.

Lors de problèmes ponctuels ou chroniques, le naturopathe vous guidera et vous conseillera en proposant un réglage alimentaire personnalisé, des thérapies et compléments naturels et spécifiques, une hygiène de vie adaptée.

 

Kévin NUBRET-ADONICAM

Higièniste Naturopathe  0690 900 829