La Naturopathie

Le terme "naturopathie" est composé de nature et de path (sentier, chemin), ce qui signifie "chemin naturel" autrement dit "guérir en utilisant des moyen naturels ou en suivant  les lois de la nature".

Se soigner naturellement, ou en utilisant la nature, ne signifie pas "par les plantes" comme on l'entend souvent. C'est un raccourci réducteur. La naturopathie va bien plus loin, s'intéressant à l'équilibre général du corps, et à trouver les causes des troubles pour rétablir la santé.

Naturopathie et naturothérapie

La naturopathérapie utilise des techniques naturelles dans un but purement anti-symptomatique. Il s'agit de médecine allopathique mais avec des moyens naturels, ce qui est déjà un progrès. Mais c'est insuffisant pour véritablement guérir, c'est une fausse approche qui laisse le malade avec le risque de voir apparaître d'autres symptômes, car la cause n'est pas traitée.  La connaissance des thérapies naturelles ne suffit pas à faire un bon naturopathe.

La vraie naturopathie vise à corriger naturellement le fond biologique et psychologique, c'est une médecine holistique qui soigne le mental et le physique en supprimant les causes du déséquilibre. 

Pourquoi consulter ?

On consulte le naturopathe pour préserver sa santé, l'optimiser ou stimuler la capacité du corps à se guérir.

On consulte pour comprendre les réactions de son corps, connaître ses faiblesses comme ses points forts et ajuster son hygiène de vie. En cas de problème, on utilisera des moyens naturels pour rééquilibrer l'organisme et faire disparaître le trouble : il en existe une ribambelle à découvrir, des méthodes manuelles à la phytothérapie ou hydrothérapie.

Ma spécialité

Je suis Hygiéniste naturopathe, ma spécialité est relative à l'hygiénisme, à la partie de la naturopathie traitant des règles et des conditions d'existence nécessaires pour préserver la santé.

  • L'hygiène alimentaire : il faut faire attention à la quantité, la qualité et la vitalité de notre alimentation.
  • L'hygiène émonctorielle : pour conserver un bien-être optimal, il faut régulièrement nettoyer nos émonctoires, c'est à dire l'ensemble foie/intestins, les reins, la peau et les poumons. Afin qu'ils ne s'encrassent pas à cause des toxines et toxiques créées par notre mode de vie et notre environnement.
  • L'hygiène physique et nerveuse : respirer, bouger, se reposer et se relaxer permet de maintenir le corps et le système nerveux en bon état.
  • L'hygiène mentale : l'équilibre émotionnel, la gestion du stress sont aussi importants que les conditions physiques pour garder une bonne santé.

6 ème rue de l'assainissement - N° 47

Rue Roby Petreluzzi

97139 LES ABYMES

Tél. : 0590 932 387