Le terme "naturopathie" est composé de nature et de path (sentier, chemin), ce qui signifie "chemin naturel" autrement dit "guérir en utilisant des moyen naturels ou en suivant les lois de la nature".
Se soigner naturellement, ou en utilisant la nature, ne signifie pas "par les plantes" comme on l'entend souvent. C'est un raccourci réducteur. La naturopathie va bien plus loin, s'intéressant à l'équilibre général du corps, et à trouver les causes des troubles pour rétablir la santé.
La naturopathérapie utilise des techniques naturelles dans un but purement anti-symptomatique. Il s'agit de médecine allopathique mais avec des moyens naturels, ce qui est déjà un progrès. Mais c'est insuffisant pour véritablement guérir, c'est une fausse approche qui laisse le malade avec le risque de voir apparaître d'autres symptômes, car la cause n'est pas traitée. La connaissance des thérapies naturelles ne suffit pas à faire un bon naturopathe.
La vraie naturopathie vise à corriger naturellement le fond biologique et psychologique, c'est une médecine holistique qui soigne le mental et le physique en supprimant les causes du déséquilibre.
On consulte le naturopathe pour préserver sa santé, l'optimiser ou stimuler la capacité du corps à se guérir.
On consulte pour comprendre les réactions de son corps, connaître ses faiblesses comme ses points forts et ajuster son hygiène de vie. En cas de problème, on utilisera des moyens naturels pour rééquilibrer l'organisme et faire disparaître le trouble : il en existe une ribambelle à découvrir, des méthodes manuelles à la phytothérapie ou hydrothérapie.
Je suis Hygiéniste naturopathe, ma spécialité est relative à l'hygiénisme, à la partie de la naturopathie traitant des règles et des conditions d'existence nécessaires pour préserver la santé.
6 ème rue de l'assainissement - N° 47
Rue Roby Petreluzzi
97139 LES ABYMES
Tél. : 0590 932 387